Géoradar et Ferroscan à Paris
Pour mener à bien les différentes missions de diagnostic structurel qui nous sont confiées, nous disposons des moyens humains et matériels nécessaires. Nous utilisons notamment le Géoradar et le Ferroscan à Paris, deux matériels de sondages non-destructifs à la pointe de la technologie.
Géoradar et Ferroscan à Paris : deux sondages non-destructifs
Chez BETEX Ingénierie BET structure spécialisé dans le diagnostic structurel, nous mettons à la disposition des acteurs privés, publics et des particuliers notre expertise et savoir-faire en matière de diagnostic de structure. Sur tout type de construction, nous sommes en mesure de réaliser un diagnostic structurel complet afin d’analyser l’état du bâtiment existant ainsi que d’éventuelles pathologies (fissures, malfaçons...).
Pour réaliser un diagnostic de structure efficace, nous disposons des moyens matériels nécessaires comme le Géoradar et le Ferroscan. Ces deux méthodes sont non-destructives, autrement dit elles s’effectuent sans percement ni prélèvement sur l’ouvrage, et elles n’endommagent pas le béton lors de leur utilisation.
Le géoradar est une technologie poussée qui permet d’obtenir un certain nombre d’informations sur la structure interne de l’élément analysé jusqu’à 50 cm de profondeur environ. Par exemple, le radar de structure GSSI Très Haute Résolution (2,6 GHz) permet de connaître l’épaisseur d’une dalle, chape, d’un voile ou d’une poutre, mais également la configuration du ferraillage (enrobages, nombre d’armatures). Ces mesures peuvent être complétées par un sondage destructif ponctuel permettant de déterminer la nature de l’acier ainsi que son diamètre. Lorsqu’un essai destructif ne peut pas être réalisé, nous avons recours au Ferroscan.
Le Ferroscan est un système qui a fait ses preuves. Et il est sans doute, l’outil incontournable dans le domaine du diagnostic structurel. Il permet de localiser les armatures métalliques ainsi que leur enrobage, et ce jusqu’à une profondeur de 15 cm environ. Les avantages du Ferroscan sont :
- Méthode rapide : avec le Ferroscan, les résultats sont immédiats.
- Une utilisation simple : le Ferroscan se manie facilement et son usage peut se faire en toute sécurité.
Le Ferroscan peut également s’appliquer sur les maçonneries armées et sur celles présentant des inclusions métalliques.
Outre le Géoradar et le Ferroscan, nous utilisons également d’autres moyens matériels comme le scléromètre, l’appareil à ultrasons ou l’humidimètre, des appareils d’auscultation permettant de d’évaluer l’état et la résistance mécanique des structures. Le recours à ces dispositifs nous permet de limiter les sondages destructifs et donc la propagation de poussières, les nuisances sonores, les dégradations esthétiques, etc.
BETEX Ingénierie à votre disposition pour toute demande de diagnostic structurel sur Paris
Vous avez un projet de réhabilitation ou de rénovation sur Paris, en région parisienne ou même dans le Nord de la France ? Vous envisagez de renforcer une poutre, un plancher, une charpente ? Avant tous travaux, il est probablement nécessaire de faire appel à des mesures non-destructives et destructives afin d’analyser les structures constituant votre bâtiment.
Chez BETEX Ingénierie, nous pouvons répondre à votre demande, que vous soyez un particulier, un acteur privé ou public implanté à Paris, en région parisienne ou dans le Nord de la France. En fonction de votre projet, nous vous conseillerons et vous apporterons une solution personnalisée, adaptée à vos besoins.