BETEX Ingénierie met à votre service son savoir-faire technique et son expérience en matière de diagnostic structurel pour identifier la structure d’un ouvrage existant et obtenir des informations précises sur le type de matériaux utilisés, leur épaisseur et leur état. En fonction de vos besoins, nous pouvons réaliser les sondages structurels d’un bâtiment métallique, en béton, en bois et en pierre. Dans le cadre d’une restauration ou d’une réhabilitation, une analyse de la structure du bâtiment existant est souvent nécessaire pour mener à bien le projet souhaité.
En s’appuyant sur les connaissances et l’expertise de ses techniciens et laboratoires partenaires, notre bureau d'étude structure BETEX Ingénierie est en mesure de cerner et d’analyser les différents matériaux d’une structure, mais également de repérer les éventuels signes de faiblesse touchant l’ouvrage. Pour réaliser l’analyse de la structure d’un bâtiment, nous utilisons différentes méthodes à la technologie poussée permettant d’identifier les différents matériaux d’un ouvrage.
Analyse de structure d’un bâtiment grâce à des essais non-destructifs sur site
Les essais non-destructifs sont des sondages structurels ne provoquant aucun dommage sur la structure. Les appareils que nous pouvons utiliser pour réaliser un sondage non-destructif sont notamment le Géoradar, le Ferroscan, l’humidimètre, le scléromètre et l’appareil à ultrasons.
Le Géoradar et le Ferroscan permettent de « scanner » la structure interne des matériaux. Avec l’humidimètre, nous pouvons déterminer le degré hygrométrique d’une structure en bois ou en maçonnerie. Le scléromètre est quant à lui un sondage structurel utilisé pour tester la dureté ainsi que l’homogénéité d’un ouvrage en béton. Pour fonctionner, il projette sur la surface ciblée une bille d’acier, puis évalue la hauteur de rebond, appelée indice sclérométrique. Cette hauteur varie selon les caractéristiques du béton.
Le prélèvement d’échantillons
Le prélèvement d’échantillons est une autre technique pouvant être utilisée pour l’analyse de structure d’un bâtiment. Ce sondage structurel destructif permet de confirmer certaines hypothèses et/ou d’en obtenir de nouvelles sur l’état de construction d’un ouvrage. Pour ce sondage destructif, nous pouvons réaliser un prélèvement d’échantillons par carottage sur le béton ou effectuer des prélèvements métalliques, sur le bois, etc. Le carottage sur le béton permet d’identifier l’état des éléments porteurs d’une structure tels qu’un plancher, une poutre, un voile ou un poteau.
Grâce aux prélèvements d’échantillons effectués par carottage, la résistance du béton sur une zone ciblée peut être évaluée. Une fois le prélèvement effectué, la matière récoltée est envoyée à l’un de nos laboratoires partenaires pour une analyse complète et précise. En fonction des besoins, de l’information souhaitée et du type de matériau, plusieurs essais et analyses peuvent être menés. Selon la nature du matériau, les données pouvant être obtenues sont les suivantes :
- Sur les bétons:
- Evaluation de la qualité mécanique du béton par la méthode ultrasons et au scléromètre
- Détermination des caractéristiques constitutionnelles et physiques : rapport E/C, Concretest, porosité, masse volumique, etc.
- Mesure de la résistance à la compression uniaxiale selon les prescriptions de la norme NF EN 1926 (pour détermination du Rc du béton)
- Détermination de la profondeur du front de carbonatation et comparaison avec l’enrobage des armatures
- Identification et dosage des anions et des cations (sodium, potassium, chlorures, sulfates et nitrates) par chromatographie ionique
- Observations et analyses élémentaires au microscope électronique à balayage (MEB)
- Sur les maçonneries en pierre:
- Mesures de la porosité et de la masse volumique selon les prescriptions de la norme NF EN 1936,
- Mesure de la résistance à la compression uniaxiale selon les prescriptions de la norme NF EN 1926
- Détermination du coefficient d’absorption d’eau par capillarité selon les prescriptions de la norme NF EN 1925
- Mesures de la vitesse de propagation des ondes sonores selon les prescriptions de la norme NF EN 14146
- Identification et dosage des anions et des cations (sodium, potassium, chlorures, sulfates et nitrates) par chromatographie ionique
- Sur les échantillons métalliques: essais de traction afin d’obtenir la résistance élastique de l’acier, la résistance à la rupture et le module d’élasticité.
- Sur les échantillons bois:
- Détermination de l’essence du bois
- Evaluation de la classe de résistance du bois d’après la norme NF B 52-001
- Détermination du taux d’humidité à l’aide d’un humidimètre
- Détermination d’espèce xylophage et champignon par examen en stéréomicroscopie (variable x10 à x100) à lumière réfléchie, puis d’un examen sur coupe mince en microscopie optique (x200, x500, x800, x1000) à lumière transmise.
Pour toute demande de sondage d’un bâtiment, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact sur notre site ou par téléphone. Implantés en région parisienne et marseillaise, nous sommes à votre disposition pour répondre à votre demande d’analyse de structure d’un bâtiment. Quel que soit votre projet (réhabilitation, rénovation de bâtiment...), nous vous apporterons notre expertise et savoir-faire.
Nous réaliserons votre analyse de structure du bâtiment grâce à du matériel performant, hautement technologique. Notre bureau d'étude structure parisien et notre BET structure près de Marseille, en PACA, nous permettent d’intervenir sur tout type de construction implanté sur ces deux régions, et même sur tout le territoire selon le projet.