Dans le cadre d’un nouvel aménagement des locaux du site de l’ULM situé à Pont Saint Esprit (30), EDF a missionné BETEX INGENIERIE pour un diagnostic structure avec calcul de la capacité portante d’un plancher en structure métallique.
Il s'agit plus exactement d'une mezzanine constituée par des profils métalliques type HEA et UPE. Le client souhaitait transformer cette mezzanine en salle de réunion et ainsi connaitre la capacité portante de ce plancher en vue d’une capacité d’accueil de 30 personnes + l’équipement, ce qui correspond à une charge d’exploitation de 250 kg/m2 d’après la norme NFP 06-001.
Afin de répondre à cet objectif, nous avons effectué les prestations suivantes:
- L'analyse sur site avec relevés des caractéristiques, des dimensions et de l'état des différents éléments métalliques. Nous avons notamment relevé:
- La nature et les sections des profils métalliques (HEA, UPE, cornières, etc.) ;
- La nature des assemblages (soudure, boulonnages, rivetage) ;
- Le type liaisons des différents profils entre eux (rotules, encastrements, etc.) ;
- Le calcul de la capacité portante, et plus exactement de la charge admissible d'exploitation du plancher métallique en daN/m2 ;
- La conclusion sur la solidité du plancher diagnostiqué et sur sa capacité à recevoir une salle de réunion de 30 personnes + l’équipement ;
- Préconisation générales de renforcement ou de réparation;
- Rédaction d'un rapport de diagnostic avec l'ensemble des résultats, des conclusions et des préconisations.