Dans le cadre de la restructuration de 4 bâtiments situés à Marseille (13), BETEX INGENIERIE a été missionné par le BET structure KHEPHREN pour une mission de reconnaissance des structures existantes avec sondages et prélèvements de matériaux (poutres, poteaux, charpente, etc.).
Le projet de restructuration du site inclut la transformation d’anciens boxes de stockages en espaces accueillant des fonctions diverses : bureau, écoles, logements… Dans les 4 halles la structure porteuse principale est conservée et valorisée par le projet architectural.
La présente mission a pour objectif d’effectuer une campagne de reconnaissance structurelle des éléments porteurs verticaux et horizontaux suivant le cahier des charges transmis. La reconnaissance a été réalisée par des techniques d’auscultation non destructive (Géoradar), complétée par des sondages destructifs. Ces investigations ont consisté à déterminer la nature des matériaux constituant les planchers, poteaux, poutres et voiles. Ainsi que la nature, le diamètre, l’enrobage et l’espacement des aciers (longitudinaux et cadres).
Nos investigations ont été réalisées suivant l’implantation transmise par la maîtrise d’œuvre. Certains sondages ont été déplacés en raison de
contraintes d’accès, mais fournissent les informations équivalentes à celles recherchées. Nous avons également réalisé des sondages destructifs complémentaires sur certaines poutres (proche goussets) afin de déterminer de façon précise l’épure d’arrêt des barres. La position des aciers est donnée par rapport aux relevés destructifs ponctuels effectués sur site.
Concernant la reconnaissance des éléments structurels, nous avons procédé à un diagnostic structurel selon la méthodologie suivante :
1. Analyse visuelle des zones à reconnaître structurellement ;
2. Repérage et proposition d’une implantation des éléments à sonder selon le Cahier des charges transmis, à l’aide d’un Géoradar Haute Fréquence (StructureScan GSSI – 2,7 GHz).
3. Détection de la nature des matériaux (béton, béton armé, maçonnerie, etc.) et estimation des épaisseurs et éventuellement des armatures (si présence de béton armé).
4. Sondages de reconnaissance, afin de déterminer les équarrissages bruts, d’étalonner les mesures et d’identifier précisément la nature des armatures (HA ou RL) et leur diamètre Sur certains éléments, des prélèvements de béton par carottage et poudres ont été réalisés. Les prélèvements ont été récupérés, numérotés et pris en charge par notre laboratoire partenaire. Des prélèvements d’armature ont également été réalisés. Nos sondages destructifs ont été rebouchés à l'aide de mortier adapté (R4).